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Paiement par QR code : troisième nation d’acheteurs en ligne, l’inde à la conquête de nouveaux marches avec la solution mobile upi.

Méthode de paiement qui a connu ces derniers mois la croissance la plus rapide dans le monde, la solution indienne UPI représente à elle seule plus de 40% de l’ensemble des transactions temps réel au niveau international.
Elle est aujourd’hui utilisée par près de 390 millions de personnes pour un volume de 12 milliards de paiement par mois et permet de régler ses achats aussi bien en magasin que sur Internet, ou encore d’échanger des fonds entre particuliers via des wallets basés sur des applications mobiles comme BHIM, Google Pay, Amazon Pay…
Tout comme les autres solutions asiatiques sur base de QR code, sa volonté est d’ouvrir son offre en dehors de son marché domestique pour répondre aux besoins de ses utilisateurs mais également pour tenter de séduire de nouveaux profils de consommateurs par le biais de services additionnels au paiement tels que les réservations de produits, le ticketing ou encore les bons d’achats… Ces services sont pour les commerçants français, autant d’occasions à saisir pour développer leur chiffre d’affaires sur ce segment qu’est la clientèle indienne qui représente plus d’un million de visites annuelles. C’est ce qu’a, à titre d’exemple récemment fait la Tour Eiffel.
Compte-tenu du niveau d’adoption de cette solution par la clientèle indienne et du nombre croissant de touristes fréquentant la France, il nous parait indispensable d’attirer votre attention sur le sujet de l’acceptation de cette application dans les points de vente.
Il est particulièrement intéressant de tenter de comprendre l’impact de l’usage du mobile et du QR code qui devraient constituer demain le socle aussi bien de l’acceptation que du paiement au travers des diverses initiatives européennes (virement instantané notamment). 
Pour illustrer cette tendance au niveau européen, Payconiq qui recense 85% d’utilisateurs belges, représente au global 368 millions de paiements (en croissance de 34% vs. 2022) dont 319 millions sur l’environnement online. De quoi aider au développement de wero, le futur wallet européen développé par EPI.